Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com


TROIS VOIES pour comprendre ... et AGIR
  le créActif ? ... les tromperies ? ... l'effondrement ?

réfléchissons tous ensemble ...
réhabilitons l'action utile responsable altruiste

jetons un gros pavé dans le bain moussant de ceux qui cultivent nos Crises ... de tous ceux qui en vivent ... de ceux qui nous poussent à marcher ans la Rue, à nous faire gazer, à devenir complices de ces Forces qui font nos exclus !

  devenez "Chargé de Mission créActive" par milliers

Faisons de la France
l'Architecte de la mondialisation de demain
le leader mondial du développement Responsable

préparons les réponses face aux risques de demain


La démarche créACTIVE ... en quelques étapes simples à comprendre, faciles à évaluer, à personnaliser, à reproduire :
A l'origine, un fait divers tragique : le suicide d'une maman au chômage, déséspérée, ne trouvant plus aucun recours ... et qui a ôté la vie à ses deux enfants pour ne pas les laisser seuls, abandonnés (!)
Choqué par cette tragédie définitivement INACCEPTABLE et par le comportement lâche et révoltant de nos élites, s'unissant pour affirmer que face au chômage, il n'y a pas de solution miracle et encore qu'il faut raison garder (!) un citoyen ordinaire qui évoluait avec succès dans son monde professionnel de technologie et d'innovation a décidé de se rapprocher de la première Maison des Chômeurs qui s'était créée en région parisienne dans les années 80 pour essayer de comprendre et y proposer des missions bénévoles d'acceuil et d'assistace ...
Il a rapidement découvert ainsi que les entreprises et les structures existantes de notre pays n'allaient pas pouvoir répondre aux attentes par millions, que beaucoup de demandeurs étaient même "inembauchables"... et que la création d'une petite activité pour créer son propre emploi pouvait être une solution alternative offrant des perspectives nouvelles ... et cela même pour les cas les plus sensibles (des personnes en situation de faiblesse, handicapées, étrangères ...)
Il a créé alors une association la créativite FACE au chômage réunissant des chômeurs et des inventeurs : ils ont évolué dans de locaux prêtés, puis sur des stands gracieusement offerts par les organisateurs de divers Salons professionnels, des Salons dédiés à l'entreprise, à la création, à l'innovation, aux Jeunes, à l'investissement ... etc
"la créativite FACE au chômage" ... formidable enseigne et APPEL fort qui a draîné des milliers de demandes, de questionnements, de récits, de propositions et qui a permis d'explorer et d'optimiser de nouvelles démarches ...
L'une d'elles, qui a donné ses formes au Programme créACTIF actuel consiste à créer et à proposer un Package complet inspiré par les programmes de Franchise (où le Franchisseur apporte son savoir-faire, sa notoriété et son enseigne au Franchisé) ... mais de façon mieux adaptée aux objectifs recherchés ici :
un candidat souhaitant créer son activité de boulanger, par exemple, bénéficiera d'un accompagnement continu allant de la préparation de son projet de création et de développement à la formation pratique sur les mêmes outils qu'il utilisera plus tard ...: il repartira sur son lieu d'installation avec sa boulangerie (!) concue et réalisée en grandes séries de façon modulaire, entièrement équipée, ergonomique et performante, transportable et immédiatement opérationnelle après sa mise en place sur le site choisi.
De multiples applications sont ainsi prévues, dans la perspective de développements à grande échelle dans notre pays, dans le milieu rural qui est demandeur d'activités utiles ... (et qui tirera avantage aussi des besoins nouveaux pour la conception et la réalisation de ces unités - voir Appel aux Maires ruraux de France), dans nos pays amis souffrant eux aussi de problèmes de chômage et même ... jusque là d'où nous viennent les migrants (!)
il s'agit là de perspectives créACTIVES fantastiques qui ne sont pas destinées à augmenter l'emprise de nos milliardaires sur les orientations et le devenir de notre pays, sur notre environnement, sur notre manière de vivre ensemble, ou sur nos chances de Survie ... et qui m'incitent à demander un soutien massif pour la sauvegarde et la mise en route de cette initiative créACTIVE ... et à être candidat en 2022 pour que le prochain Quinquennat soit véritablement créACTIF ! La possibilité de Voter librement en 2022 vous donnera cette fois encore le Grand Pouvoir de choisir et de décider !

La deuxième approche du problème peut être initiée à partir du constat de tromperies ... aussi graves qu'INACCEPTABLES :
Elle s'adresse bien-sûr aussi à toutes celles et à tous ceux qui ont déjà pris conscience qu'il faut réagir face aux irrégularités et aux dérives qui nous conduisent tous, en nous immobilisant et en nous dépouillant, dans les impasses actuelles ...
Il y a en effet mille raisons d'être insatisfaits, révoltés et de s'exprimer, de pétitionner, d'aller marcher dans la rue : nous le faisons assez volontier, avec joie ou avec violence ... mais à quoi bon si l'essentiel est occulté ?
1 -> Qui donc se souvient de ces temps, pas très anciens pourtant, où les "sachants" de notre pays nous vantaient les bienfaits du progrès technique : les machines rendront le travail plus facile, l'automatisation et même les robots plus tard nous aideront à faire mieux, de façon moins pénible ... et nous remplaceront afin de nous permettre de moins travailler, nous offrant des vies plus libres et plus heureuses !
Personne n'imaginait alors que nous allions faire ainsi, tout simplement et très directement, des millions d'exclus !
Pourtant, personne ne songerait aujourd'hui à aller marcher dans la rue pour refuser et demander réparation de cette immense tromperie ...
Cela est pourtant INACCEPTABLE car elle n'est pas innocente : de Grandes familles détenaient alors notre formidable Empire industriel, ainsi que le pouvoir de décider et d'influencer les orientations vers un futur qui allait les avantager ... Aujourd'hui ce monde s'est divisé, mais lorsqu'une usine fonctionnera avec une présence humaine très réduite, SEULS les "investisseurs" à l'origine de l'Opération se partageront les profits !
Ce détournement des Centres de profits au bénéfice d'une minorité de privilégiés très organisés doit faire l'objet d'examens et d'études très poussées : je vois là un beau terrain de recherche pour nos Experts et nos Organismes spécialisés car nous manquons d'informations et d'argumentations et il est évident que c'est pour des grandes Causes de ce type que nos populations devraient se mobiliser. Mais "tromperie" encore, car la multiplication des mini-conflits sur des sujets d'importance secondaire n'est elle pas justement pour nous occuper ailleurs et nous en détourner ?
2 -> Face au chômage il n'y a pas de solution miracle, nous ont dit tout simplement les plus culotés ... S'il s'agit d'un mensonge honteux de niveau primaire, d'autres ont fait bien mieux et de façon plus subtile par la suite, car malgré - ou grâce à des milliers d'intervenants hautement spécialisés et grassement rémunérés ... et malgré en avoir fait le sujet de préoccupation numéro 1 du pays, malgré les milliards dépensés depuis ce temps pour faire bien vivre les uns et survivre les autres, personne n'a relevé cette évidente vérité : les entreprises existantes en France et tous les Organismes et intervenants concernés ne pourront jamais répondre aux demandes croissantes ... que des statisticiens experts expriment en pourcentages, en variations saisonnières et finalement en millions ... d'exclus que nous trahissons et abandonnons à leur sort !
Il suffisait pourtant de chercher d'autres solutions : l'une d'elles, la plus simple et la plus logique est d'augmenter le nombre de structures actives qui permettent de produire de l'utile face à des insuffisances réelles, de générer alors des ressources permettant de payer des salaires, de créer des emplois. Cette démarche comporte quelques risques : le plus déterminant pour nos Personnages déjà en place, hautement influents (et capables de faire élire un Président) étant le risque de renouveau et de bouleversements, avec la perte de contrôle des opérations et des sources de profit déjà exploitées. Ici, les plus forts et les mieux organisés ont donc gagné ... et si la personne sans emploi doit se contenter de se soumettre, d'envoyer des centaines de CV, de suivre un chemin tracé à l'avance par les dominants et toutes les instances qui ont été mises progressivement à leur service c'est parce que l'exclu, en devenant la seule victime laisse intacts les intérêts et les avantages acquis ...
Aucun expert, aucun Organisme impliqué n'a attiré notre attention sur cette évidente insuffisance dans la recherche de solutions alternatives à notre problème du chômage (d'où les excès ridicules de ceux qui parlent de solution miracle) ... et personne ne s'engage à oser dénoncer cette énorme tromperie qui a conduit à des situations qui ont fait et continuent de faire des centaines de morts !
Des morts innocents, ici ! Dans ce contexte et pour faire honte à ceux qui oseraient encore se vanter de soutenir l'abolition de la peine de mort ... et qui seront visés chaque fois qu'une maman se suicidera après avoit ôté la vie à ses senfants, chaque fois qu'un agriculteurse pendra sans qu'ils soient parmi les premiers à réAgir , je lance ici un Appel à mobilisation citoyenne pour affirmer que c'est la création d'activités nouvelles, exclusivement UTILES, éthiques et à taille humaine, respectant l'environnement et utilisant principalement des énergies PROPRES, qui doit devenir l'orientation première dans les recherches et les engagements  visant la création d'emplois ... et d'AGIR tous ensemble pour ce cela devienne notre réalité ! Coup dur pour tous ceux qui se sont assis depuis des décennies sur des pratiques stériles, fruits de manipulations quasi criminelles !
Pour commencer à AGIR, j'invite tous ceux qui aspirent à devenir Chargé de Mission créACTIVE pour soutenir et développer cette Cause à préparer leur dossier ... qui deviendra probablement très utile quel que soit le nouveau Président élu !
3 -> Plus facile à comprendre ... les manipulations face à la Dette : ici le danger est tel ... tellement évident ... tellement immédiat ... tellement imparable ... que ceux qui manifestent pour conserver leurs petits avantages devraient se ressaisir ... et y réfléchir (!)
Chacun peut imaginer que certains pays, tout comme certaines familles, ont choisi de rester faiblement endettés, alors que d'autres, plutôt désorganisés ou irresponsables, ou calculateurs et parfois tricheurs et manipulateurs ... se mettent dans des situations sans issue, qui deviennent inavouables et créent alors stress, malaises, déséquilibres et dangers : La France, le peuple français et ses dirigeants ... probablement influencés par un lourd passé confus, qui a parfois réussi à rester "obscur", se sont essayés d'abord de s'endetter de façon discrète : chacun trouvant sa methode pour y gagner en favorisant un consensus qui a conduit à la facilité ... et aujourd'hui à la catastrophe :
2000 milliards de dettes obligeront à payer 100 milliards d'intérêts / an lorsque les taux remonteront à un niveau raisonnable de 5%
Dans cette dérive profitable à ceux qui l'ont organisée, plutôt que de participer à notre dynamisme et à nos efforts de redressement et de développement, la poursuite de notre endettement permet à la France de payer les intérêts de la dette (nous en sommes là !) et à ses dirigeants d'acheter une paix sociale, de multiplier les erreurs et les gaspillages (des détournements et pillages pour certains), de payer nos trop nombreux fonctionnaires, nos trop nombreux chômeurs, nos trop nombreuses élites cultivant le prestige, la suffisance et l'oisiveté organisée : aucun de nos illustres Experts ne s'est présenté sur le "Front" du chômage, de la dette, des migrants ou de nos risques climatiques en proposant d'AGIR, ou de réunir tous ceux qui veulent AGIR !
Chacun peut comprendre que l'ERREUR la plus durable, la plus soutenue, la plus difficile à dénoncer et à corriger est celle que les élites dominantes ont réussi à faire partager au plus grand nombre : ici, la dette est acceptée, ses risques sont ignorés et ceux qui en parlent sont rejetés !
4 -> facile à comprendre, mais plus criminelle encore, notre façon de traiter le problème des migrants :
Chacun sait pourtant que les migrants viennent de régions lointaines qui sont en difficulté ... et que nous avons entretenu de multiples formes de relations avec leurs pays d'origine :
L'esclavage que nous avons pratiqué avec impunité et grand profit a participé jadis à leur déséquilibre et à un affaiblissement fort et durable ...
La colonisation qui a suivi a considérablement enrichi nos pays en continuant à épuiser d'autant les leurs ...
Notre présence et nos inflences sur leurs terres, en corrompant leurs dirigeants et en dominant leurs populations, a permis de mettre en place des systèmes de conditionnements humains, opérationnels, économiques et de dépendances stratégiques allant du sacrifice humain lors de nos conflits mondiaux à la complicité soutérraine favorisant corruptions et escroqueries : une main mise sur d'immenses ressources et de patrimoines !
Le néo-colonialisme qui a permis de poursuivre en partie ce qui était devenu inacceptable a vu se développer de nouveaux modes relationnels profitables pour nous et l'élite locale : Ici et là, nous avons cultivé fourberies, bassesses et trahisons qui se retournent contre nous !
Le constat est simple : tout comme nos Gilets Jaunes, les millions d'exclus de ces régions ont été conduits vers des déséquilibres tels que les inévitables Ruptures deviennent insensées, très violentes, dangereuses localement et alarmistes pour le monde entier !
... Tout comme cela a été fait face au mouvement des Gilets Jaunes, où l'incompréhension a servi d'écran aux recherches de responsabilités, à l'expression légitime des revendications, à la recherche de véritables solutions adaptées à la réalité des situations, nos élites ont décidé ici de nous faire croire que si le problème nous concernait, il devait être traité ici et résolu chez nous : dans des camps et dans la rue ...
Dans cette Rue ... où l'on manifeste déjà pour le chômage, pour nos avantages acquis, pour la retraite ... (?)
L'exemple simple et mieux qu'un discours : l'image du traitement rapide du cas de cette réfugiée asiatique prise en charge par une bande de copains qui se sont unis pour AGIR : elle ne parlait pas notre langue mais pouvait confectionner des spécialités de son pays. En meublant un petit appartement, en équipant sa cuisine et en demandant au boulanger du village de mettre en vitrine chaque matin les mets qu'elle préparait, la situation de détresse n'a pas duré. Elle a fini par apprendre notre langue, s'équiper de manière professionnelle, passer son permis de conduire, s'acheter une fourgonette pour livrer et faire les marchés ...
Qu'en diront nos centaines de grands Responsables engagés et nos milliers d'intervenants ... en prenant conscience que le brave père de famille placé en même temps avec les siens dans un Foyer d'accueil y est resté très longtemps pour apprendre notre langue, perdant espoir prestige et autorité face à ses enfants qui ont progressé très vite, se sont intégrés, scolarisés ...
A la question ... que peu de gens osent poser : "Pourquoi ne décidons nous pas de traiter le problème des migrants là où se trouve sa vraie origine : c'est à dire les difficultés ou des dangers qui poussent des populations à partir ou à fuir ?" des réponses existent ... et elles sont affligeantes ... révoltantes :
- nous voulons occulter depuis des décennies, voire depuis des générations toutes les affirmations énoncées au début de ce chapitre ...
- agir "utilement" là-bas serait considéré comme une reconnaissance de nos exactions et une démonstration de repantance, incompatible avec la suffisance que nous affichons pour affirmer nos grandeurs ...
- nous voulons faire partager l'idée que les populations en difficulté souffrent des conséquences de leurs propres faiblesses et erreurs, que cela nous coûte des sommes collossales, que cela fait désordre, ne peut que créer des violences et provoquer un rejet ... salvateur !
- plus cynique enfin : ne pas intervenir là-bas dans l'intérêt du pays et des migrants permet à d'autres de continuer à y exercer librement leur emprise avec la complicité d'élites locales, pour y piller encore, sans scrupule et à très grande échelle, les ressources et des patrimoines que l'on y trouve encore ... Construction de nouveau empires profitables que nous contrôlons en utilisant une main-d'oeuvre soumise et à bas coûts ... achats de concessions, de territoires immenses ... etc

Troisième approche : parler de vrais Risques Majeurs ou d'un possible "effondrement" peut-il nous éclairer et nous Aider ?
Si la peur d'une guerre nucléaire s'est un peu éloignée ces derniers temps, faut-il intégrer maintenant dans nos réflexions de nouvelles idées du genre "si les causes du réchauffement climatique ne sont pas combattues et écartées très rapidement, les eaux vont continuer à monter, provoquant des flux de millions de réfugiés climatiques ... qui mèleront leurs voix et leurs pas à nos "migrants" : ceux-là même qui nous font déjà perdre toute notion de bon sens et tous nos moyens dès qu'ils viennent par centaines ... ou même par tout petits groupes".
Le déni, le mensonge, ou la feinte ignorance des réalités vont-ils nous permettre d'éviter encore ce que nous ne pourrons pas assumer ?
Certains événements créant de véritables Ruptures sont pourtant inévitables et il serait donc assez Sage de nous y préparer !
Faisons le point alors : où en sommes-nous, nous-mêmes (?) en commençant par le haut, par nos "Cerveaux" et le "Commandement" :
- conditionnés par la généralisation de nos courses aux profits et aux intérêts personnels, nos Experts soignent leurs propres positions avant de penser à utiliser leur Savoir pour servir le pays. Vont-ils chercher et trouver des réponses simples et facilement applicables à nos problèmes ? Où trouver le leader engagé pour nous entraîner et AGIR utilement en faveur de la Cause dont il est spécialiste et défenseur ?
- ceux qui se font élire pour diriger et orienter nos pas se manifestent et agissent principalement dans le but de se faire ré-élire et plus inquiétant encore : lorsque l'un d'eux se trouve sous les projecteurs on découvre des indélicatesses et ... au final pour nous soulager et passer à autre chose, les malversations étant devenues si fréquentes, si naturelles et si banales qu'elles ne débouchent que rarement sur une Mise en examen !
Dans le monde de l'entreprise le mauvais exemple est donné tout en haut où les ententes, les rémunérations, l'usage possible des pouvoirs font peur ... ou poussent au suicide. Mais ici comme ailleurs, c'est la présence de ceux qui ont choisi de rester exemplaires qui cache ce qui devrait être déclaré comme étant INACCEPTABLE par l'ensemble des proches, acteurs et victimes concernés !
Même constat alarmant auprès de ceux qui font l'opinion et qui ont une réelle Responsabilité dans la progression de ces dérives : la quasi totalité des moyens d'action dans ce domaine sont placés sous le contrôle d'une poignée de copains milliardaires. Ojectif premier : éviter que l'INACCEPTABLE puisse si souvent être passé sous silence, ou puisse être assumé ouvertement et sans véritables conséquences ...
Il est vrai que la Justice a été bridée et que nos concitoyens, manipulés et conditionnés n'hésitent plus à voter pour des Ripoux !
C'est à ce niveau pourtant que les grands changements doivent être initiés et tous ceux qui gagnent encore à favoriser nos mauvais comportements doivent être freinés et découragés. Il ne suffira d'écrire et de vendre des livres, d'organiser des débats et des conférences : la création de l'Institut créACTIF de lutte contre l'INACCEPTABLE ... et dans le même esprit, le projet d'Institut créACTIF des Croyances, d'un Institut créACTIF des comportements, devraient commencer à mobiliser tous ceux qui prennent conscience qu'une partie croissante de nos populations frustrées et révoltées participerait assez volontier à des déstructions organisées et même à l'élimination des uns par les autres ...
Après les errements liés aux contestations légitimes des Gilets Jaunes, l'actualité concernant le nouveau combat pour les Retraites apporte de nouveaux éléments pour compléter notre puzzle : à défaut de pouvoir afficher des réalisations et des résultats à la hauteur des attentes, ceux qui décident de nos orientations choisissent de créer le désordre ... en laissant aux plus extrémistes d'entre-nous le soin de cultiver les violences et les divisions : diviser pour mieux règner disait-on jadis ... mais nous avons évolué en devenant capables de dépasser les limites de ceux qui ont entaché l'Histoire de l'Humanité.
Est-ce le but recherché quand on casse des vitrines et détruit des monuments, que l'on propose de bloquer des usines, les moyens de se déplacer, des dépôts, des alimentations vitales, des centrales nucléaires ? ... On touche ici aux limites extrêmes, en se souvenant que si le réservoir N°4 de la Centrale de Fukushima s'était fissuré, tout l'hémisphère Nord de notre planète aurait été contaminé en quelques jours : ceux qui ont peur d'un doublement en milliards de la population du globe y ont-ils pensé ? ... Et que feront-ils d'ailleurs face à cec DEUX  problèmes Majeurs à traiter ? (nucléaire et "surpopulation" mondiale)
Qui donc d'autre oserait vous parler ainsi de tout cela ? Est-ce celui qui veut être élu ... celui qui veut vous vendre sa marchandise ... qui veut exploiter longtemps encore votre naïveté et continuer à vous exploiter ?
Les réalités sont si faciles à voir qu'il est déséspérant de voir tant d'immobilismes et d'irresponsabilités dans un pays comme le nôtre ... qui devrait pourtant pouvoir donner l'exemple et éclairer ce monde en déséquilibre et en danger !
Mon cri d'Alerte est dérangeant :
OUI la modernisation, les robots et l'intelligence artificielle permettront de se passer de vous et beaucoup moins d'emplois encore vous seront offerts ! De plus ... en préférant déjà faire venir des pays de l'Est ou du Sud un nombre croissant de personnes plus courageuses et plus volontaires pour des activités "ingrates" et mal payées, votre sort est scellé : vous ne serez pas "libérés", mais "exclus" et devriez penser dès à présent à la possibilité de créer un système de Revenu minimum pour tous ... voir cet ancien écrit sur le Revenu de Base
Un Revenu créACTIF pour tous pourrait être financé dès la fin du Duinquennar créACTIF  : donnez vous la peine de lire jjm2022.fr puis cet autre texte écrit en 2015 et rejoignez moi pour préparer VOTRE Quinquennat créACTIF 2022 !
OUI, cessons de rêver ... vous n'aurez plus le privilège de vous faire servir et assister par des millions de "fonctionnaires" assurant les Services Publics : tout comme cette famille qui ne peut plus s'offrir chauffeur et employés de maison, il vous faudra prendre une part active aux obligations de Service Public ... cela deviendra même une solution créACTIVE motivante ou de Survie pour notre Jeunesse et pour nos Séniors déjà laissés sans véritables ressources et à la dérive ...
OUI enfin, il faudra tenir compte du fait qu'il y a des Personnages très bien informés, très puissants et très déterminés parmis ceux qui influencent et dirigent ce monde : s'appuyant sur leurs formidables réussites et sur des soutiens forts et fiables qui n'ont pas d'équivalents ailleurs ... leur rôle sera déterminant pour nos orientations futures : même s'ils se montrent très discrets,  ils peuvent AGIR et sont capables du meilleur et du pire !
Et ma conclusion, tout aussi dérangeante est simple :
OUI, c'est à Vous d'AGIR !!!



ce site mis en ligne fin novembre 2019 sera complété progressivement
dans les jours, les semaines et les mois à venir ...

visitez France Créactive
pour avoir une idée de ce qui va suivre ... et vous préparer à participer à l'ACTION ...
merci et à bientôt

Jean Jacques Mettling